Dans le monde magique surdéveloppé du SaaS, il est rébarbatif d’entreprendre soi-même l’étude de marché pour un outil lorsque l’on souhaite s’équiper. Nous le savons, vous aussi : nous nous précipitons toutes et tous sur Google pour trouver les conseils de celles et ceux qui se sont posé la même question avant nous (et ont eu la bonté de partager le fruit de leurs recherches par écrit) !
L’analyse pour souscrire à un outil de gestion des identités et des accès n’échappe pas à la règle. Voilà pourquoi nous allons vous exposer les offres spécifiques de quelques acteurs du marché que nous avons identifiés. Pour que cet article demeure pratique et synthétique, nous nous sommes arrêtés à l’analyse de 4 logiciels de gestion SaaS.
Hep hep hep, attendez avant de scroller pour dérouler la liste des solutions citées sans même lire le contenu des paragraphes. Pour pouvoir tirer le meilleur parti des informations que vous allez lire, il est crucial que vous ayez dressé la liste de vos attentes.
Quels sont vos problèmes actuels ? Quelles sont vos contraintes en termes de ressources (humaines, financières et techniques) dans le choix d’une solution ? Quels sont les objectifs à atteindre en vous équipant d’un outil de GIA ?
Une fois votre liste de souhaits fraîchement tapée sur GDocs, vous aurez suffisamment d’informations à votre disposition pour réaliser le choix éclairé d’une solution. Un dernier conseil, séparez vos souhaits de fonctionnalités produit en must have* et nice to have* pour arbitrer plus rapidement.
*must have : pour les fonctionnalités non négociables dans votre choix d'équipement.
*nice to have : pour les fonctionnalités bonus, pratiques à avoir si elles sont disponibles dans l’outil mais non décisives dans votre choix d'équipement.
Access Owl se présente comme une solution de Spend Management (gestion des coûts) qui met l’accent sur le contrôle du budget alloué aux SaaS. Cette entreprise nord-américaine a été fondée en 2021 à San Francisco. Son site internet n’est donc disponible qu’en version de langue anglaise.
Les fonctionnalités disponibles sont pertinentes et utiles. Le plan d’abonnement intermédiaire permet l’ajout de greffons de fonctionnalités spécifiques pour répondre à des besoins précis.
Avec plus de 400 connecteurs proposés, un nombre conséquent de logiciels listés pour l’auto-provisioning des utilisateurs et la prise en compte des intégrations de répertoires, l'outil se pare d'une diversité impressionnante.
Sur la page de tarification de l'entreprise, qu’il s’agisse de la facturation mensuelle ou annuelle, un astérisque précise que les tarifs s’appliquent à partir de 250 $. Après calcul du coût par utilisateur, les entreprises de moins de 50 collaborateurs ne semblent pas concernées.
La gestion des identités ou le suivi des coûts, il faut choisir ou payer davantage. Cette fragmentation des fonctionnalités peut représenter un frein pour les structures qui souhaitent justement centraliser ces deux dimensions stratégiques du SaaS Management.
Corma est un outil de gestion du parc logiciel en entreprise lancé en juin 2023 à Paris. L’offre est déclinée sous forme de modules selon les besoins et les niveaux d’avancement de gestion des équipes.
Elle intègre des fonctionnalités intéressantes, comme une révision des accès organisée en workflow par SaaS et la possibilité de télécharger le récapitulatif une fois la révision terminée.
L’organisation en modules, bien que pensée selon un processus de prise d’autonomie progressive, borne le champ d’action des entreprises. Il est nécessaire de payer un plan pro (le plan médian) pour pouvoir débloquer les fonctionnalités actives de l’app, et ne pas seulement bénéficier d’un outil de suivi.
Sans être un désavantage lié au produit, le problème de version de leur site internet en franglais rend assez confuse la compréhension de certaines fonctionnalités.
Créée début 2023 par une équipe franco-américaine, Zygon est une solution souhaite permettre aux entreprises de renforcer la sécurité de leurs données SaaS grâce à l’IA. Une expertise assumée du produit, présenté comme une solution de gestion de la posture SaaS.
Un plan tarifaire abordable pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités de l’outil jusqu’à 1000 utilisateurs mensuel. Un très fort accent mis sur la cybersécurité et la conformité.
La liste d’intégrations conçue selon une logique de workflows est la particularité de cet outil. Toutefois, cette organisation requiert un niveau de compréhension avancé pour en tirer le meilleur, ce qui peut ralentir l'adoption de l'outil en interne.
Fondée par une équipe lyonnaise au printemps 2023, voici la dernière solution que nous présenterons ici. MIA est une solution de gestion des identités et des accès logiciels & optimisation des coûts. Réfléchie et conçue pour les PME, elle a pour objectif de simplifier le quotidien avec un outil à l’interface claire pour suivre leurs utilisateurs, leur SaaS et leur facturation.
S’adresse aux très petites structures, avec un plan gratuit – qui le restera – en dessous de 20 collaborateurs.
L’alliance de la gestion utilisateur (accès, provisioning, types) et la gestion de flotte SaaS (intégration des logiciels, suivi des paiements) dans un outil.
Un nombre encore restreint d’intégrations disponibles, mais un backlog rempli de SaaS qui verront bientôt le jour. Des fonctionnalités complémentaires seront également livrées dans les prochains mois pour renforcer la polyvalence de l'outil.
Tandis que les cyberattaques se multiplient, certains types de données demeurent la porte d'entrée privilégiée des pirates.
Les identifiants et mots de passe ou encore les adresses e-mail utilisées pour se connecter à vos SaaS en sont un exemple concret.
Que vous soyez une PME, une TPE ou même une micro-entreprise, gérer vos connexions est un sujet décisif pour sécuriser vos données. S'équiper sans attendre est le meilleur moyen de mettre un k.o. technique aux failles potentielles de vos systèmes.